Et si vous vous lanciez dans l’écriture ?

Si comme moi vous aimez lire, vous avez forcément déjà vécu ce genre de situation : vous mourrez d’envie de lire une histoire très spécifique, et pas moyen de trouver quelque chose qui se rapproche de votre envie. Moi c’est comme ça que j’ai commencé à écrire. En me disant que si je ne pouvais lire ce genre d’histoire, c’est moi qui allait l’écrire. Cependant, écrire une histoire, c’est toute une aventure, surtout si vous n’avez jamais écrit de votre vie. Ca peut vite devenir décourageant entre le temps que ça prend, le syndrome de la page blanche, le résultat pas forcément à la hauteur de nos attentes…. Voici donc mes petites astuces pour se lancer dans un projet d’écriture et s’y tenir !

Déjà, mon premier conseil, c’est de ne pas voir trop gros dès le début. Personnellement, j’ai commencé à écrire au collège avec l’ambition de faire un roman et… faux départ. Au bout de quelques chapitres, j’ai complètement lâché l’affaire devant l’ampleur de la tâche. J’ai insisté à vouloir garder le même format avec différents sujets et différentes histoires avant de comprendre que ce n’était pas le sujet qui ne m’inspirait pas mais l’idée du roman qui était clairement trop ambitieuse pour mon niveau. J’ai donc commencé à écrire des nouvelles et des morceaux d’histoire, sans me mettre la pression sur la quantité, et c’est là que j’ai commencé à m’améliorer.

Mon deuxième conseil concerne le sujet de votre histoire. Commencez par un sujet simple et facile à maîtriser. Je suis d’avis par exemple pour un premier écrit de se concentrer sur une histoire qui se passe dans un endroit que vous connaissez bien que ce soit dans le monde réel, ou en empruntant un univers déjà existant dans le cadre de la fanfiction par exemple. Développer son propre univers est très tentant sur le papier mais cela demande énormément de travail en amont, de brouillon, de réflexions sur la topographie, la géopolitique, les lois physiques, les différentes races… qui risque fort de vous décourager avant même d’avoir commencé. Vous serez certainement amené à faire des recherches de temps à autres mais si vous ne voulez pas lâcher l’affaire trop vite, essayez de faire en sorte qu’il y en ai le moins possible.

Voilà, ça y est. Normalement vous êtes lancés, vous avez décidé de votre forme et de votre fond, reste à s’y tenir jusqu’au bout. Concernant l’organisation de l’écriture en elle-même, il y a deux écoles. Soit vous planifiez toute votre histoire à l’avance, au moins dans les grandes lignes, soit vous vous autorisez à écrire au fil de la plume. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Personnellement, je préfère écrire au fil de la plume en tenant à côté un brouillon bien détaillé sur ce que j’ai déjà écrit pour ne pas faire de contresens parce que lorsque je sais déjà comment ça va finir, je perds la motivation de continuer à écrire. J’aime écrire en découvrant moi-même mon histoire au fur et à mesure mais c’est à vous de voir quelle manière vous convient le mieux.

Enfin, mon dernier conseil, c’est de faire lire votre histoire à une personne de confiance à chaque étape de votre écriture. Cette personne doit être à même de s’intéresser à votre histoire, de rester indulgente en sachant que c’est un travail en cours et non une version définitive et que vous n’êtes pas non plus Victor Hugo ou JK Rowling tout en gardant un oeil critique sur ce que vous devriez modifier ou améliorer. D’une part, ça vous permettra d’évoluer dans votre écriture et d’avoir un regard extérieur sur votre travail. Même les plus grands artistes ont des passages à vide où leur oeuvre leur semble au mieux médiocre et au pire, bonne à jeter. Ca, c’est ce qui arrive quand vous avez trop le nez dedans et vos proches seront plus à même d’être objectifs et de vous redonner du courage. D’autre part, si vous avez la chance d’avoir quelqu’un qui se prend vraiment au jeu de son rôle de mentor/critique/lecteur-test, il vous encouragera sûrement à ne pas lâcher parce qu’il veut connaître la suite !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, et n’oubliez pas, dans l’écriture comme dans le reste, tout est question de pratique et de persévérance alors gardez courage !

3 commentaires sur “Et si vous vous lanciez dans l’écriture ?

    1. Avoir un plan ça limite les incohérences c’est sûr mais je ne suis pas convaincue convaincue que ça les élimine totalement. Après, comme je le disais dans l’article, évidemment, si on en est capable, c’est une bonne chose c’est sûr !
      Pour ce qui est des multiples corrections, c’est sûr que c’est pénible et pas très motivant. Si je peux me permettre un conseil, je pense qu’il ne faut pas hésiter à mettre ses projets d’écriture en pause de temps à autre pour ne pas en faire une overdose. En plus, à force d’avoir le nez dedans, on finit par passer à côté de trucs qui nous paraissent évident à tête reposée. Et puis prendre un temps de maturation pour son texte, son style etc. c’est toujours une bonne chose. Tous les auteurs que j’ai eu la chance de rencontrer le disent en tout cas !

      Aimé par 1 personne

      1. Un plan évite les incohérences, mais faire ses recherches en évitent d’autres. Après c’est à l’auteur de bien faire gaffe.
        effectivement, il faut cultiver l’envie et le plaisir. Se force va juste tuer l’écriture et rien de bon ne peut en sortir. Y’a des moments morts, qui continuent de nous faire apprendre. C’est un hobbie, pas une vache à profits

        J’aime

Laisser un commentaire